 Canonisation de deux bergers de Fatima

Le pape François a annoncé le  jeudi 20 avril 2017 au Vatican qu’il canonisera deux des trois bergers de Fatima, au Portugal, qui ont affirmé avoir assisté à des apparitions de la Vierge Marie en 1917,  apparitions reconnues par l’Eglise catholique. En effet, selon la tradition de l’Eglise, la Vierge Marie  serait apparue à six reprises, de mai à octobre 1917, à Jacinta, 7 ans, Francisco, 9 ans, et  à leur cousine Lucia, 10 ans.

Le pape François donnant l'annonce de la canonisation
Le pape François donnant l’annonce de la canonisation

Le Pape François se rendra à Fatima les 12 et 13 mai 2017 pour le centenaire des apparitions. C’est à cette occasion qu’aura lieu la cérémonie de canonisation, a-t-il indiqué. Le Pape avait autorisé fin mars un décret de la Congrégation pour la cause des saints « concernant le miracle attribué à l’intercession du bienheureux Francisco Marto, né le 11 juin 1908 et mort le 4 avril 1919, et de la bienheureuse Jacinta Marto, née le 11 mars 1910 et morte le 20 février 1920 ».

Les voyants de Fatima
Les voyants de Fatima

La canonisation équivaut à une reconnaissance officielle par l’Eglise qu’une personne est sainte et au paradis. Elle doit pour cela être créditée de deux miracles, l’un pour sa béatification, l’autre pour sa canonisation, signes tangibles de sa proximité avec Dieu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.