[URL=http://info.flagcounter.com/xgvE][IMG]http://s06.flagcounter.com/count2/xgvE/bg_546BFF/txt_000000/border_CCCCCC/columns_2/maxflags_10/viewers_0/labels_1/pageviews_1/flags_0/percent_0/[/IMG][/URL]

Archives

Catégories

15 jeunes filles s’aventurent avec le Christ

 

cof

Jeunes professes SAB promotion 2016

A l’occasion de la célébration universelle de la fête de la nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre 2016, 15 novices de l’Institut famille des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso (SAB), se sont consacrées au Seigneur à Samagan, à Bobo – Dioulasso.

C’est une assemblée imposante, par le nombre et par la qualité qui a pris part à l’Eucharistie au cours de laquelle ces 15 jeunes filles se sont engagées à partager la vie des SAB. Monseigneur Léopold Médard Ouédraogo, administrateur apostolique de Dédougou, qui a présidé cette messe, avait à ses côté l’archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Paul Y. Ouédraogo et Monseigneur Lucas Kalfa Sanon, évêque de Banfora. A l’instar des fidèles laïcs, les prêtres sont venus nombreux des quatre coins du   Burkina et du Mali.

Comme pour prendre à témoin cette assemblée solennelle, Mère Léa Belemsaga, supérieure générale des SAB, a rappelé aux jeunes professes comment doit vivre une SAB : « L’idéal d’une Sœur de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso, c’est d’imiter aussi parfaitement que possible les vertus de  la Sainte Vierge Marie, dans une attitude d’humilité, de charité et d’abandon confiant à Dieu, afin d’être dans sa vie communautaire et apostolique, le ferment qui reste actif, le sel qui ne s’affadit pas, le signe qui garde  sa clarté ».

Ce rappel utile de la règle de vie des  SAB, juste avant l’émission de leurs premiers dans  cette congrégation, résonnait en parfait écho avec l’homélie de son Excellence, Mgr Léopold Médard Ouédraogo, en présence de qui ces  15 jeunes filles se sont engagées à suivre le Christ à travers la profession des conseils évangéliques de chasteté,  de pauvreté et d’obéissance, à cause du Royaume. C’est donc toute avertie que chacune de ces novices a émis ses vœux qui ouvrent pour elles cette aventure à la suite  du Christ, « dans une vie fraternelle en communauté, suivant les constitutions des SAB ».

A la suite, il leur a été remis ces trois insignes à fort caractère symbolique, destinés à les soutenir dans leur aventure, avec ces paroles éloquentes adressées à chacune des jeunes professes, par Mgr Léopold:

cof

Emission des vœux des Novices devant la Mère Léa

  • Recevez cette robe et ce voile : portez-les en signe de votre consécration au service du Seigneur et de son Eglise
  • Recevez cette croix : qu’elle soit le signe de votre union au Christ Rédempteur. Accueillez avec lui votre part de souffrance pour le salut du monde
  • Recevez ces constitutions : qu’elles nourrissent en vous la vie et l’amour de la congrégation.

Après quoi, chacune des 15 élues a reçu de la Supérieure générale, Mère Léa, son affectation pour aller vivre son aventure à la suite du Christ. Invoquons sur elles, saint ‘‘BON-AVENTURE’’…

Paul G. DAH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *