90 ans d’existence, les SIC jubilent.

 

SIC ONELa Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou (SIC) célèbre cette année 2014, ses 90 ans d’existence et de service de l’Eglise famille de Dieu au Burkina Faso/Niger et dans le monde. Membres d’une congrégation apostolique et missionnaire, les sœurs de l’Immaculée conception de Ouagadougou, sont les premières religieuses autochtones du Burkina Faso,  voulues par  Mgr THEVENOUD,  le Père fondateur de l’église de Ouagadougou. Sur les 422 religieuses  qu’elles sont au total, 216  travaillent sur le territoire de l’archidiocèse de Ouagadougou. Elles sont reparties dans 29 communautés et 32 d’entre elles sont admises à la  maison de repos à Kossoghê, route de Pabré.  Mais elles sont également dans les autres diocèses du Burkina, du Niger, du Bénin, du Mali, de la Côte d’Ivoire, en France et en Italie.  Parmi les événements qui vont marquer ce jubilé de 90 ans de leur présence active dans le champ de l’apostolat multiforme où ces religieuses sont engagées, on retiendra le transfert des restes de celle qui fut la première religieuse, sœur Marie Jeanne SAWADOGO ce vendredi 31 Janvier 2014. Celle qui naquit vers 1904 à Goupana à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, et qui a émis ses vœux perpétuels le 7 Octobre reposait jusque là dans le cimetière municipal de Ouagadougou. Désormais c’est une dans la mythique maison de repos de  Kossoghê qui portera son nom qu’elle va reposer.

L’occasion de ce jubilé est belle pour  la Révérende Mère Marie Bernadette ROAMBA et son Conseil, ainsi que  toutes les sœurs de l’Immaculée  Conception de Ouagadougou, pour convier tous les chrétiens à les accompagner dans leur prière d’action de grâce. Depuis 90 ans en effet, la congrégation a reçu de multiples grâces, à travers sa présence dans la pastorale des diocèses  dans l’enseignement-éducation et  la pastorale de la santé entre autres.

.

 

  PROGRAMME DES ACTIVITÉS DU JUBILE :

 

 Mardi 11 Février 2014 :

 

Fête dans les communautés.

 

Jeudi 13 Février 2014 :

Veillée d’évangélisation à la Paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception de la Cathédrale de Ouagadougou de 20 h à 22 h 30.

 

Samedi 15 Février 2014 :

Grande messe d’action de grâce à 11 h 00 à la Paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception de la Cathédrale de Ouagadougou.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.