A Dieu à Mgr Zéphyrin TOE

A Dieu à Mgr Zéphyrin TOE

assembléeC’est dans une cathédrale sainte Anne de Dédougou, pleine comme un œuf que parents, amis et connaissances, ont chanté la messe d’enterrement de Mgr Zéphyrin TOE, évêque émérite de Dédougou, rappelé à Dieu le 25 novembre 2013, alors qu’il était en Espagne pour les soins.

En présence d’une vingtaine d’évêques venus du Burkina mais aussi des pays voisins du Mali et du Niger, d’une centaine de prêtres,  la messe d’inhumation a connu la participation des responsables des communautés musulmanes et traditionnelles ainsi que des autorités politiques. Une assemblée qui a eu droit au début de la messe, à la lecture des messages de condoléances venus de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, du secrétariat d’Etat de sa sainteté le pape François, de la  nonciature  apostolique du Burkina/Niger, de la conférence épiscopale du Sénégal, du Cap-Vert, de la Mauritanie, de la  Guinée Bissau, et de la fédération des églises évangéliques du Burkina.

Pour Mgr Judes BICABA, évêque de Dédougou et président de la célébration, « le départ vers le Père de Mgr Zéphyrin Toé, est une occasion pour célébrer les 85 ans de sa vie, les 55 ans de sa vie sacerdotale dont 40 ans de ministère épiscopal, mais aussi, un moment pour implorer la miséricorde de Dieu pour lui ».
Il a invité donc l’assemblée à rendre grâce à Dieu et à demander  pardon à Dieu pour ce que son serviteur  a pu faire de bien et de moins bien, durant sa vie où il a cherché à l’aimer et à le servir.
Les différents témoignages ont tour à tour dépeint celui qui a été rappelé à Dieu au jour anniversaire de son ordination épiscopale, comme un homme de prière, un homme généreux, un homme qui sait faire confiance aux autres, un homme d’écoute.

Leave a Reply

Your email address will not be published.