A Dieu Soeur Marie Louise Kiemdé et Soeur Lydie Zidouemba !

A Dieu Soeur Marie Louise Kiemdé et Soeur Lydie Zidouemba !

 

C’est à Koupéla que reposent désormais les  Sœurs  Marie Louise Kiemdé, née en 1974 et Lydie Zidouemba née en 1978 qui, comme  on le sait maintenant, s’en sont allées,  suite à une noyade au lac de Tengrela.

Cercueils des des religieuses à la messe d'enterrement
Cercueils des des religieuses à la messe d’enterrement

De  Ouagadougou où les corps des deux religieuses  ont été transférés après le drame, une messe a été présidée par l’archevêque de Koupèla, Mgr François Séraphin Rouamba à l’intention des disparues, avant   l’acheminement des corps  à Koupèla le mercredi 2 novembre où ils sont arrivés vers 17 h. Là, la communauté chrétienne a accompagné les deux religieuse franciscaines  à travers une veillée de prière organisée à la cathédrale Notre  Dame des grâces de Koupéla.

C’est dans cette même cathédrale que fut célébrée la messe d’obsèques ce jeudi 3 novembre 2016, présidée par Mgr Thomas KABORÉ en présence de deux autres évêques : Mgr Pierre Claver Malgo de Fada et Prosper Kontiébo de Tenkodogo. De divers horizons du Burkina, des   prêtres ainsi que des religieux et religieuses sont venus nombreux accompagner les deux religieuses défuntes à leur dernière demeure. A ceux-ci, s’est jointe une très forte délégation est venue du Togo si bien que la cathédrale était archicomble.

Ces deux Franciscaines reparties vers le Père étaient toutes deux infirmières de formation

Assemblée des obsèques des deux religieuses
Assemblée des obsèques des deux religieuses

Parmi les témoignages à leur sujet, le plus émouvant a été sans doute celui de M. Pascal Zidouemba, juge d’instruction à Banfora, frère cadet de Sœur Lydie. C’est à lui que les sœurs étaient allées rendre visite dans la Cité du Paysan Noir. Et c’est lui seul qui du groupe, savait nager. Lorsque la pirogue a chaviré, le piroguier et guide s’est sauvé. Il a alors tenté de secourir les naufragés. Mais il n’a pu sauver que la fille de son bailleur qui les avait accompagnés…

Qu’elles reposent en paix et que brille sur elles la lumière de la face du Seigneur !

Ab Paul G. DAH

Avec la collaboration de l’ab Laurent Nadembenga

Leave a Reply

Your email address will not be published.