Assemblée générale ordinaire de l’Union des Supérieurs Majeurs du Burkina Niger

Assemblée générale ordinaire de l’Union des Supérieurs Majeurs du Burkina Niger

L’union des supérieurs majeurs du Burkina et du Niger a tenu son assemblée générale ordinaire du 25 au 27  octobre à Ouagadougou. C’était dans les locaux du centre d’accueil missionnaire des sœurs de l’immaculée conception. La cérémonie d’ouverture a connu la participation de Mgr Léopold Ouédraogo, évêque auxiliaire de Ouagadougou, de Mgr Joachim Ouédraogo évêque de Koudougou et président de la commission épiscopale pour la vie consacrée. Durant ces trois jours de travaux, les supérieurs majeurs vont entendre le   rapport des trois ans de présidence de Sr Léa BELEMSAGA, ainsi que le bilan financier de la trésorière sœur Christine KANDO.

P1140229

Ensuite une formation sur la nouvelle évangélisation va leur être donnée par le Père Paul BERE, jésuite, sur le thème suivant : « Enracinés dans la foi au Christ, comment notre manière d’être et de vivre les conseils évangéliques peut-elle être évangélisatrice pour le monde d’aujourd’hui ? ». Dans son adresse aux supérieurs majeurs, Mgr Joachim a rendu « grâce à Dieu pour le don de la vie religieuse à notre Église Famille ». Il a exprimé la «  fierté de tous les évêques pour la présence des nombreux religieux et religieuses dans leurs diocèses ». « Vous participez leur a-t-il dit, à « révéler le visage de l’unique Sauveur Jésus aux hommes et aux femmes auprès desquels nuit et jours vous vous investissez. » Il a ensuite souligné l’existence de quelques défis à relever, qui sont entre autres la normalisation des conventions avec les diocèses, une meilleure insertion dans les diocèses, une collaboration étroite avec les évêchés pour une mission qui colle aux plans pastoraux diocésains. Il leur a prodigué des conseils en les invitant à ne pas se laisser décourager par les difficultés qu’immanquablement ils connaitront dans leur essai de vivre le radicalisme évangélique aujourd’hui.

Les supérieurs majeurs vont clore leur assemblée générale ordinaire par l’élection d’un nouveau bureau et le choix du thème de l’année prochaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published.