ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE ORDINAIRE DES ÉVÊQUES DU BURKINA –NIGER

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE ORDINAIRE DES ÉVÊQUES DU BURKINA –NIGER

 

Les évêques de la conférence épiscopale Burkina-Niger se sont retrouvés à leur siège à Ouagadougou au Centre National Cardinal Paul Zoungrana pour leur assemblée plénière ordinaire, du 12 au 17 juin 2017. Comme chaque année à la même période, les secrétaires généraux des différentes commissions épiscopales ont été convoqués à cette dernière assemblée de l’année 2017 pour y faire  le point aux évêques.

Vue partielle des participants
Vue partielle des participants

Avant le mot d’ouverture du président de la conférence épiscopale, Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso, le Cardinal Philippe Ouédraogo, en sa qualité d’ordinaire du lieu, a adressé un mot de  bienvenue aux uns et aux autres. A sa suite, le Nonce Apostolique au Burkina-Niger, Mgr Piergorgio Bertoldi, a eu un mot de courtoisie à l’endroit des évêques et s’est réjoui de la présence du Seigneur qui fait grandir l’Eglise Famille de Dieu qui est au Burkina-Niger

Présidium
Présidium

Etant donné que cette Assemblée Générale des évêques est  consacrée à la vie et au  travail des différentes commissions épiscopales, le Président de la conférence épiscopale Burkina Niger a exhorté les différents secrétaires généraux des commissions à dégager de la synthèse des activités réalisées durant l’année, des  pistes de réflexion en vue de permettre aux évêques de prendre les décisions qu’il faut pour le bien de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina –Niger.

Pour plus d’efficacité et d’efficience de ces commissions épiscopales, Mgr Paul Ouédraogo souhaite leur réforme, à l’instar de ce qui se fait actuellement à Rome pour les différents dicastères. Aussitôt après, les différents secrétaires se sont retrouvés en groupe de travail, repartis selon les quatre axes du plan stratégique de la conférence épiscopale Burkina –Niger.

Paul DAH

Leave a Reply

Your email address will not be published.