Assomption 2018 au Sanctuaire Notre Dame de Yagma : Clôture du jubilé d’or du premier pèlerinage à Yagma

Assomption 2018 au Sanctuaire Notre Dame de Yagma : Clôture du jubilé d’or du premier pèlerinage à YagmaTHEME : Avec Notre Dame de Yagma, jubilons et annonçons les merveilles de Dieu

Moore : Ne Yagm dîmpoakâ, d kidem sunoogo la d moon Wennaam yel kansensâ

Dioula : Ani Yagma Ba ye, An ka nyangali ani ka Matigi Ala Ka Nyumanyaw koo fo

Anglais  : With our Lady of Yagma, let us rejoice and proclaim God’s marvels

Le Pentenaire préparatoire du 09 au 13 Août 2018 dans chaque paroisse

1. JEUDI 09 AOUT : CHANTIER MEMOIRE

« Fils et filles de l’Église Famille de Dieu à Ouagadougou, souvenez-vous de vos pères et imitez leur foi » (cf. He 13,7)

« Souvenez-vous de vos chefs, eux qui vous ont fait entendre la parole de Dieu, et, considérant l’issue de leur carrière, imitez leur foi. Jésus Christ est le même hier et aujourd’hui, il le sera à jamais. Ne vous laissez pas égarer par des doctrines diverses et étrangères » He 13, 7-9

Intention : Prions pour que, soutenus par leurs prières et stimulés par leurs exemples de foi, de zèle et de persévérance, le Seigneur donne à chacun de nous, fils et filles de l’Église Famille à Ouagadougou, de suivre son Fils Jésus-Christ d’un cœur fervent et devenir à la face du monde les témoins de l’amour dont il ne cesse de nous aimer.

2. VENDREDI 10 AOUT : CHANTIER ADMINISTRATION

« Celui qui est digne de confiance pour une toute petite affaire est digne de confiance aussi pour une grande ; et celui qui est trompeur pour une toute petite affaire est trompeur aussi pour une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’Argent trompeur, qui vous confiera le véritable bien ? Et si vous n’avez pas été dignes de confiance pour ce qui vous est étranger, qui vous donnera ce qui est à vous ? » Lc 16, 10-12

Intention : Pour que les intendants des biens temporels de nos communautés ecclésiales soient clairvoyants et compétents dans un esprit de service désintéressé et de protection de la maison commune.

3. SAMEDI 11 AOUT : CHANTIER FAMILLE

« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois, ton père et moi, nous te cherchons, angoissés » Puis, il descendit avec eux pour aller à Nazareth ; il leur était soumis ; et sa mère retenait tous ces évènements dans son cœur. » Luc 2, 48.51

Intention : Pour toutes les familles en difficulté dans l’éducation de leurs enfants, afin qu’elles se tournent sans cesse vers la sainte Famille de Nazareth pour obtenir de Dieu les grâces dont elles ont besoin afin de leur assurer une éducation évangélique en vue de leur pleine réalisation.

4. DIMANCHE 12 AOUT : CHANTIER JEUNESSE

Un homme s’approcha et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Si tu veux être parfait, va vends tout ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans les Cieux. Puis, viens et suis-moi ». Entendant cette parole, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Mt 19, 16. 21-22

Intention : Pour tous les jeunes du monde entier qui cherchent un sens à leur vie, pour tous ceux qui sont esclaves des biens et des plaisirs de ce monde, afin qu’ils se laissent rencontrer par le Christ pour remplir leur cœur de son amour et de sa joie

5. LUNDI 13 AOUT : CHANTIER LITURGIE

« L’Eglise se soucie d’obtenir que les fidèles n’assistent pas à ce mystère de la foi qu’est la célébration eucharistique, comme des spectateurs étrangers et muets, mais que, le comprenant bien dans ses rites et ses prières, ils participent consciemment, pieusement et activement à l’action sacrée, soient formés par la parole de Dieu, se restaurent à la table du Corps du Seigneur, rendent grâces à Dieu ; qu’offrant la victime sans tache, non seulement par les mains du prêtre, mais aussi ensemble avec lui, ils apprennent à s’offrir eux-mêmes et, de jour en jour, soient consommés, par la médiation du Christ, dans l’unité avec Dieu et entre eux pour que, finalement, Dieu soit tout en tous. » Concile Vatican II, Constitution sur la sainte Liturgie (SC), n° 48.

Intention : Pour que de jour en jour, nourrie et sanctifiée par l’Eucharistie, Corps et Sang du Sauveur livré pour la vie du monde, l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso soit artisan de paix et signe de communion et d’espérance pour la nation burkinabè, prions le Seigneur.

La typologie du chapelet du Pentenaire
1. Chant de rassemblement
2. Signe de la croix
3. Invocation de l’Esprit Saint (prière (Collecte de la Pentecôte) ou chant)
4. Credo de Nicée Constantinople
5. Un (01) Pater + trois (03) Ave Maria aux intentions du Saint Père
6. Parole de Dieu ou texte magistériel
7. Intention en fonction des chantiers
8. Méditation du mystère du jour intercalé par des chants (Couplet + refrain)
9. Chant final du chapelet (Salve Regina ou Magnificat)
10. Prière à notre Dame de Yagma
Veillée du 14 Août 2018 dans la BNDY
• 18h00 : Passage communautaire de la porte sainte et vêpres
• 18h30 à 20h00 : La Dévotion mariale selon le Cardinal Paul ZOUNGRANA (Mgr Wenceslas COMPAORE)
• 20h30-22h00 : Célébration communautaire du sacrement des malades avec intention de délivrance (les Aumôniers du Renouveau Charismatique Catholique diocésain)
• 22h15 : Grande procession mariale aux flambeaux (mystères joyeux et lumineux) ; 
• Passage de la porte sainte par famille. (Programmation des familles au Secrétariat du SNDY 70704662)
Pèlerinage diocésain 15 Août 2018

• 7h20 : Rassemblement au son de la fanfare : Jubilate Deo
• 7h40 : Mise en place terminée de l’Assemblée liturgique
• 7h50 : Accueil des pèlerins et Consignes (le Recteur du SNDY)
• 8h00 : Chapelet (Mystères glorieux)
• 8h45 : Annonces et intentions messes 
• 9h00 : Célébration eucharistique (Procession d’offrande avec les symboles du Jubilé )
• Après la messe : Procession mariale avec la statue de NDY : I groupes de la pastorale familiale ; II 1er pèlerins, les bienfaiteurs et bénévoles du SNDY ; III mouvements et groupes de spiritualité mariale ; IV groupes de jeunesse ; V prêtres et consacrés
• A la fin de la procession mariale : Rituel de la fermeture de la porte sainte et adoration silencieuse à la Basilique
• 16h00 : Vêpres solennelles et clôture du Pèlerinage.

Durant le Pentenaire préparatoire
Les fidèles du Christ sont invités à participer à la messe quotidienne ;
Chacun jeûne le jour qui lui plait pour le bon et fructueux déroulement du pèlerinage ;
Nous jeûnons tous le vendredi 10 août pour qu’advienne la Paix dans chaque famille, au Burkina Faso et dans le monde ;
Chaque fidèle célèbre le sacrement de la réconciliation selon l’organisation paroissiale et se dispose à recevoir l’indulgence plénière à l’Assomption par la pratique des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles.

Les modalités du déplacement à Yagma

La marche pèlerine : Tous les pèlerins sont exhortés à contribuer à la fluidité du trafic dans l’esprit pèlerin et à la sécurisation du pèlerinage en organisant à partir des paroisses proches de Yagma, la foulée pour notre Dame de Yagma. Pour sûr, au vu du contexte sécuritaire national et avec l’expertise des forces de défense et sécurité, les parkings et les marchés de nourriture et de boissons seront organisés à l’extérieur du site. Seuls les vendeurs d’objets de piété seront à l’intérieur du site et sont invités à s’inscrire auprès de Mme OUEDRAOGO Brigitte 60 96 95 50 . L’enceinte du Sanctuaire sera une zone piétonne pour tous. La bretelle de l’entrée principale sud-ouest, sera piétonne sur une distance de 1,5 Km. La bretelle de l’entrée Est, sera piétonne sur une distance de 400m. Aux entrées nord et sud, la zone piétonne coïncide avec le périmètre du Sanctuaire.

Le transport en commun : Chaque paroisse est conviée à s’adresser à la SOTRACO (Mme THIAHOUN Nicole 78 89 81 05)dès maintenant pour le transport des fidèles pèlerins. Le parking de SOTRACO sera situé à 500m de l’entrée Est du Sanctuaire. SOTRACO se chargera de convoyer les personnes du 3ème âge à l’intérieur du site aussi bien du côté Est que du côté Sud-Ouest

Organisation des marchés à l’extérieur du site

Tout vendeur de nourriture ou de boisson est invité à s’inscrire au secrétariat du SNDY ou auprès de Mme SOME Jacqueline 78 50 65 97 et prendre part aux réunions d’organisation des marchés.

Organisation du Parking à l’extérieur

Tout parker avec agrément désireux de contribuer à la sécurisation des engins des pèlerins est instamment invité à s’enregistrer au Secrétariat du SNDY ou auprès des responsables du parking du SNDY (M. DAMIBA Fidèle 70 13 19 54 et Cat Victor 76 13 41 79) en vue de l’obtention de son accréditation et de participer aux réunions.

Organisation du Parking Officiel
Les clercs en tenue (soutane et clergy man), les consacrés (en tenue) et les autorités politiques et administratives, ont leurs parkings à l’entrée principale immédiatement à droite et à l’entrée Est, immédiatement à gauche. L’unique parking des bénévoles est la cour de l’Ecole ND de la Providence, grande porte Nord-Est.
NB : Pour toutes les inscriptions la date limite est le 31 juillet 2018

Cette clôture du jubilé d’or du pèlerinage à Yegma, Yagma est une célébration de la grâce divine agissant de manière discrète et efficace. Chacun, chaque famille, chaque CCB et Coordination, chaque paroisse et institution, chaque diocèse, tous autant que nous sommes chacun dans son itinéraire de sanctification personnelle en vue l’unique Sainteté du Père, Venez, Venons en uniforme, jubilons et annonçons les merveilles de Dieu avec NDY ! Ceux qui seraient en contact avec la diapora où qu’elle soit, n’hésitez pas à leur suggerer de promouvoir des pèlerinages à Yagma pour l’Assomption 2018, C’est le rendez-vous spirituel de ces vacances à ne pas rater. Dieu vous bénisse !

Pour le Comité d’organisation
Ab. Kiswendsida N. GUIGMA, recteur SNDY

Leave a Reply

Your email address will not be published.