CÉRÉMONIE DE POSE PREMIÈRE DU CENTRE D’ÉVEIL ET D’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE AVEC INTERNAT

CÉRÉMONIE DE POSE PREMIÈRE DU CENTRE D’ÉVEIL ET D’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE AVEC INTERNAT

Pour augmenter son offre éducative, la Conférence Épiscopale Burkina-Niger a entrepris la construction d’un centre d’éveil et d’éducation préscolaire inclusive, avec internat, afin de prendre en compte les enfants en situation de handicap, privés de scolarisation du fait de leur handicap. La pose de la première pierre de cette infrastructure éducative est intervenue le mercredi 15 courant dans la banlieue ouagalaise de Saaba, sur le site du centre de formation pédagogique et pastorale. Créé en l’an 2000 pour la formation des enseignants du primaire, ce centre a pour vocation d’offrir une formation initiale et une formation continue aux enseignants de l’éducation catholique. Il sera donc avantageusement complété le centre d’éveil et d’éducation préscolaire inclusive, avec internat dont la vocation selon le Secrétaire National de l’éducation catholique, M. l’abbé Hubert KIEMDE, est de donner :

  • une éducation intégrale au profit de tout enfant
  • une éducation précoce visant de développer rapidement les sens et les aptitudes ou de détecter très tôt les éventuelles difficultés de l’enfant
  • une éducation inclusive, gage d’une société elle-même inclusive.

Cette pose de la première pierre du centre d’éveil et d’éducation préscolaire inclusive a été effectuée sous une pluie battante, par Mgr Gabriel Sayaogo, archevêque métropolitain de Koupela et président de la commission épiscopale chargée de l’éducation catholique.

C’était en présence du ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales, professeur Stanislas Ouaro, de Mgr Prosper KY, évêque de Dédougou, des autorités communales de Saaba, de prêtres et de quelques invités.

Paul DAH

Leave a Reply

Your email address will not be published.