CONGRES DES CATÉCHISTES DU DIOCÈSE DE KOUDOUGOU

CONGRES DES CATÉCHISTES DU DIOCÈSE DE KOUDOUGOU

vue partielle des catéchistes de Koudougou

Résolutions : Considérant les exigences de l’évangélisation dans le contexte actuel du diocèse de Koudougou… » C’est ainsi que le Vicaire Général de Koudougou, l’abbé Patrice YAMEOGO portait à la connaissance des fidèles, les 13 résolutions et 7 recommandations qui ont sanctionné la fin du congrès des catéchistes, tenu du 2 au 5 mai dernier à Koudougou. Ce congrès qui avait pour objet de réfléchir sur la vocation, la vie et le ministère du catéchiste,  a réuni 862 participants, en majorité des catéchistes, au nombre de 821, hommes et femmes.

L’un d’eux, donne quelques-unes des  activités qu’il assure comme catéchiste depuis 31 ans : « Mon nom c’est BADOLO Donat. Je suis catéchiste depuis 1987, et, toujours en fonction. Je fais la catéchèse et la préparation au mariage. Le congrès est pour nous source de courage pour notre mission de catéchiste ». De fait, si les résolutions et recommandations issues de ce congrès sont mises en œuvre comme entrevue, un nouveau type de catéchiste pourra émerger, apte à faire face aux défis actuels de l’évangélisation. Dans ce sens, l’espoir est permis, si l’on en croit la conclusion des résolutions données par l’abbé Patrice : « Nous, agents pastoraux : évêques, prêtres, religieux, religieuses, catéchistes et fidèles laïcs du diocèse de Koudougou, prenons la résolution de respecter ce qui a été décidé, en matière de prise en charge spirituelle, humaine et matérielle des catéchistes titulaires et de permettre que son application soit effective dans toutes les paroisses du diocèse de Koudougou.Célébration eucharistique présidée par Mgr Joachim OUEDRAOGO

Même si comparaison n’est pas raison, les catéchistes sont au Burkina, en matière d’évangélisation, ce que sont les diacres permanents ailleurs. C’est dire tout leur rôle dans la pastorale !

Paul DAH

Leave a Reply

Your email address will not be published.