DE LA SOLENNITE DE SAINT JOSEPH, 2021

Réf. : no 041/2021/P.C.E.B.N.

Obiet : Note sur la Solennité de Saint Joseph

  1. Par la Lettre Apostolique, Patris corde (avec un cœur de père), le Pape François a proclamé une année spéciale dédiée à Saint Joseph, année qui court depuis le 08 décembre 2020 jusqu’au 08 décembre 2021.

Par cette initiative, le Saint-Père veut renouveler la piété de toute l’Église envers cette grande figure de l’histoire du salut à l’occasion du 150e anniversaire de la déclaration de Saint Joseph comme Patron de l’Église universelle.

  1. Ainsi, dans les diocèses de notre Église Famille de Dieu au Burkina Faso et au Niger, les Évêques ont souhaité que des offres spirituelles variées et riches soient présentées aux fidèles pour les soutenir dans leur dévotion à Saint Joseph et dans l’imitation de ses vertus.

Parmi ces initiatives, il y a la façon marquante dont on peut célébrer la Solennité de Saint Joseph, Époux de Marie, le 19 mars prochain et la fête de Saint Joseph Travailleur, le 1 er mai 2021. La Solennité du 19 mars 2021 tombant un vendredi de Carême, beaucoup se demandent que faire ?

  1. Vos Pères les Evêques, soucieux de votre vie de foi, ne veulent pas vous laisser dans l’embarras ou quelque discussion qui nuise au bon esprit ecclésial. C’est pourquoi d’un commun accord, ils voudraient vous rassurer sur ce qui suit :

a- En de pareils cas, la solennité qui tombe dans le temps de Carême est équiparée au dimanche.

  • Par conséquent, le jeûne et l’abstinence sont levés pour le 19 mars prochain.
  • Si le jeûne et l’abstinence sont suspendus, la conversion, la prière et la charité, elles, ne tombent pas, elles sont de toujours et de tous les jours.
  • Le chemin de croix, qui n’est pas un exercice de piété exclusivement lié au temps de Carême, peut être maintenu ou pas, à la discrétion des fidèles ou des curés.
  1. Espérant que cette note vous aidera à célébrer dignement Saint Joseph et à imiter toujours davantage sa bonté, nous vous recommandons de lui présenter avec confiance les intentions du Saint-Père, les nécessités de l’Église universelle, de l’Église en Afrique, au Burkina Faso et au Niger ainsi que les soucis de nos nations et de nos familles.

Daigne Marie, son Epouse immaculée nous apprendre à l’aimer et à l’honorer d’un cœur joyeux.

Bonne montée vers Pâques à tous !

Ouagadougou, le 15 mars 2021

Pour les Évêques de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger

CONFÉRENCE ÉPISCOPALE BURKINA- NIGER 01 B.P. 1195 OUAGADOUGOU 01 – TEL : (+ 226) 25 37 07 12 Email : cebncncpz@gmail.com –     Site : www.egliseduburkina.org

BURKINA FASO

Leave a Reply

Your email address will not be published.