Discours d’ouverture de Mme CONFE, présidente du conseil national des laics

Discours d’ouverture de Mme CONFE, présidente du conseil national des laics

 

Excellence momme CONFEnseigneur VITO RALLO, Nonce apostolique auprès du Burkina et du Niger;

  • Excellence monseigneur OUEDRAOGO Joachim, Vice président de la Conférence épiscopale Burkina Niger  représentant le président de la conférence épiscopale Burkina Niger;
  • Excellence monseigneur Philippe OUEDRAOGO, Archevêque de OUAGADOUGOU et président de la commission épiscopale pour le laïcat;
  • Excellence monseigneur Séraphin ROUAMBA, Archevêque de KOUPELA;
  • Excellences messeigneurs les évêques du Burkina et du Niger;
  • Autorités politiques, religieuses, administratives et coutumières ;
  •  Monsieur l’abbé KAM Mathias, secrétaire général de la conférence épiscopale Burkina Niger;
  • Monsieur l’abbé Isidore ZONGO, secrétaire épiscopal pour le laïcat ;
  • Messieurs les curés de paroisse;
  •  Messieurs les aumôniers  et sœurs conseillères des mouvements et association et service dans l’Eglise;
  • Messieurs les présidents des conseils diocésains des laïcs;
  • Messieurs les présidents  des associations, mouvements d’action catholique  et services dans l’Eglise;
  • Messieurs, mesdames; chers  laïcs,


Au nom du Conseil National du Laïcat du Burkina et de ses structures, au nom tout particulièrement des mouvements d’Action Catholique, des Associations de Fidèles Laïcs, des Groupes de spiritualité et services d’Église du Burkina ici présents ou représentés, j’ai la grande joie de vous accueillir tous et toutes pour une rencontre inédite de trois jours rassemblant toutes les composantes de notre Église Famille de Dieu.

Cette rencontre s’effectue autour d’un thème non moins inédit.

« PROMOTION DES MOUVEMENTS D’ACTION CATHOLIQUE, ASSOCIATIONS CATHOLIQUES, GROUPES DE SPIRITUALITE ET SERVICES D’ÉGLISE EN VUE D’UNE UNITÉ D’ACTION AVEC LES STRUCTURES RESPONSABLES DU LAÏCAT »

Gloire soit rendue à Dieu pour toutes ses prévenances car cette rencontre augure pour notre Eglise un approfondissement spirituel, un engagement plus prononcé, un témoignage plus convaincant et enfin une plus grande unité d’action des fidèles Laïcs du Burkina.

Bienvenue à vous, Excellence Mgr le Nonce Apostolique auprès du Burkina Faso et du Niger ;

Bienvenue à vous les Évêques qui avez voulu et soutenu ce forum ;

Bienvenue à vous, autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses ;

Bienvenue à vous, invités de toute structure et organisation ;

Bienvenue à vous, prêtes, religieux et religieuses et en particulier à ceux et celles qui animent, conseillent et guident les fidèles laïcs dans l’éclosion, la manifestation, l’épanouissement et l’authentification des divers charismes que l’Esprit – saint insuffle dans le cœur des fidèles laïcs ;

Bienvenue à vous, membres des structures du laïcat ; CCB- CPL- CDL- CNL ;

Bienvenue aux délégués et membres des Mouvements d’action catholiques, Associations catholiques, groupes de spirititualité et services d’Eglise venus des divers Diocèses du Burkina ;

Bienvenue enfin à tous ceux qu’interpelle le thème de ce forum. Dieu fasse qu’ils en tirent beaucoup de bien pour eux-mêmes, pour l’Eglise et pour la société.

A présent, qu’il me soit permis de dire un mot sur ce forum : sa préparation, les objectifs poursuivis et enfin les grands axes de son déroulement.

En rappel, le congrès National des Fidèles Laïcs du Burkina qui a pris date dans notre Église a entre autres formulé des recommandations et des résolutions dont le cheminement vers un laïcat unifié à travers des dispositifs de coordination des mouvements, associations, groupes de spiritualité et services d’Église entre eux et avec les structures du laïcat que sont des CCB, les CPL, les CDL, les CDL et le CNL/ B.

S’attelant à la mise en œuvre de cette recommandation le CNL/B a depuis Juin 2012 entrepris la préparation du présent forum à travers diverses activités :

 

–          Élaboration des Termes de référence du Forum

–          Recensement des mouvements d’action catholique, associations catholiques, groupes de spiritualité et services d’Eglise en vue de constituer des répertoires aux niveaux diocésain et paroissial.

–          Administration d’un questionnaire d’enquête auprès de chaque entité recensée

–          Mise en place d’un grand comité d’organisation dont une commission scientifique cerveau des diverses démarches devant donner plein succès au forum

–          Enfin conception et exécution d’une stratégie de mobilisation des ressources matérielles et financières du forum reposant sur l’auto-prise en charge du forum par les mouvements, associations, groupes du spiritualité et services d’Église eux-mêmes avec bien sûr la contribution des organes et structures de notre Eglise.

Aujourd’hui tout est fin prêt et nous saluons avec reconnaissance et gratitude tous ceux qui se sont impliqués dans la préparation de ce forum à quelque niveau que ce soit. Que Dieu les comble au delà de leurs espérances.

Tout comme au congrès national des fidèles laïcs, le forum comportera deux grandes séquences :

  • Une séquence de formation et d’information à travers l’écoute et les débats autour au 4 thèmes centraux
  • Les mouvements, Associations, groupes de spiritualité et services d’Église au Burkina : Historique, état des lieux et perspectives
  • Le sens de l’Eglise
  • Place et rôle des mouvements, associations, groupes de spiritualité et services dans l’Eglise
  • Comment promouvoir les mouvements d’action catholique, associations et groupes de spiritualité et leur unité d’action avec les structures responsables du Laïcat.

A ce stade, il sera également livré les résultats du recensement et du questionnaire d’enquête administrés auprès desdits mouvements, associations, groupes et services d’Église.

  • Une seconde séquence portera sur trois ateliers de travail en vue de discuter et d’approfondir trois axes de réflexion. Ces ateliers constitueront l’épine dorsale du forum en tant moyen de réflexion pour concevoir et projeter en avant les grandes orientations qui guideront nos mouvements, associations et groupes de spiritualité et services d’Eglise dans les prochaines années. Vous percevez dès lors que ce forum constitue un approfondissement du congrès de novembre 2011. J’en appelle à la contribution de tous : Evêques, Prêtes- Religieux- Religieuses, Fidèles Laïcs de toute structure et de tout charisme pour que ce forum soit une étape décisive pour l’avènement d’un laïcat mâture, structuré mais unifié en vue d’actions d’envergure qui démontrent la visibilité de notre Église, certes mais surtout son dynamisme constructeur et sa force de transformation de nos sociétés.

Toutes nos félicitations au comité d’organisation, à la commission scientifique, aux conférenciers et modérateurs et enfin à tous les intervenants qui ont œuvré pour le succès de ce forum.

Bon travail, que Dieu nous bénisse !

 

                                                    Je vous remercie

 

                                                    Mme CONFE Bernadette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mgr Philippe OUEDRAOGO

Archevêque Métropolitain

De Ouagadougou

 

Projet

 

Paix et joie de la part du christ !

 

Si je suis amené à prendre la parole au début de cette rencontre, c’est à un double titre :

Tout d’abord en qualité d’ordinaire du lieu pour saluer l’ouverture d’un grand événement ecclésial qui se déroule dans la circonscription ecclésiastique dont j’ai la charge.

Et ensuite au nom de la commission Episcopale pour le laïcat que les évêques de la conférence Episcopale Burkina- Niger m’ont confiée, il est de mon devoir d’adresser un mot d’encouragement à cette assemblée de fidèles Laïcs venus de leurs regroupements pour s’interroger sur l’identité et la mission des mouvements d’action catholique, des associations, des groupes de spiritualité et services d’Eglise.

Ainsi donc je vous salue tous et toutes ici présents :

Excellence  Mgr le Nonce Apostolique

Mes frères dans l’Episcopat,

Autorités politiques, administratives, civiles, militaires, coutumières et religieuses,

Chers invités

Prêtes, religieux et religieuses

Fidèles laïcs des CCB, CPL, CDL, CNL, mouvements d’action catholiques, association, groupes de spiritualité et services d’Eglise. Il y a presque deux ans jour pour jour, nous étions ici dans cette même salle pour la tenue du congrès national des fidèles laïcs du Burkina, événement d’importance pour notre Eglise Famille de Dieu.

Beaucoup de Chantiers ont été explorés. Des recommandations et résolutions ont été prises. Nous attendons toujours les fruits féconds de ce grand événement, même si, certains jalons ont été posés.

Aujourd’hui, nous sommes témoins et acteurs d’un forum national des mouvements d’action catholique, associations, groupes de spiritualité et service d’Eglise pour approfondir l’identité et les missions de ces organisations, les conforter dans leurs charismes et les inviter à une unité d’action entre elles et avec les structures du laïcat que sont les CCB, les CPC, les CDL, le CNL/ B.

Peut être est ce trop tôt pour tenir un tel forum, les résultats et fruits attendus des congrès de novembre 2011 n’étant pas encore très visibles ?. En tout état de cause nous sommes témoins de la vitalité du laïcat de notre Eglise, nous en sommes fiers et rendons grâce à Dieu de nous donner un Laïcat qui s’efforce de s’engager à la suite du Christ « le chemin, la vérité et la vie ».

C’est le vœu  qui je formule pour vous tous ici présents.

A présent, me tournant vers les attentes exprimées pour la tenue de ce forum, je dirai simplement deux choses :

  • L’Eglise a, en grande estime, l’expression des charismes que l’Esprit Saint insuffle dans notre Église suscitant instituts religieux, mouvements d’Action catholique, Associations de fidèles, groupes de spiritualité de tout genre, services d’Église, l’église les prônent, les encourage, les anime et les guide dans le droit chemin. Ils sont une richesse féconde pour l’Eglise et pour le monde.
  • En second lieu, ces charismes demandent à être authentifiées, reconnues pour l’autorité ecclésiastique compétente pour éviter désordre et comportements inadéquats.
  • En un mot, tout charisme doit être en communion avec l’Eglise représentée par l’autorité ecclésiastique compétente. C’est la règle d’or à observer étant sauf le principe de la juste autonomie des organisations de fidèles laïcs.

Je souhaite alors que ce forum porte du fruit et du bon fruit pour notre Église Famille au Dieu et pour notre société.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.