JUBILE D’OR SACERDOTAL DE L’ABBE CHRISTIAN GANOAGA SANDWIDI

C’est dans la simplicité et la chaleur humaine de son village natal, Bâadtenga, que l’Abbé Christian Ganoaga Sandwidi, a célébré les 50 ans de sacerdoce ce samedi 11 novembre.  De nombreux prêtres dont un de ses promotionnaires d’ordination, l’Abbé Gabriel Nyampa du diocèse de Ouahigouya,  y sont allés l’entourer à l’occasion.

La célébration de ce jubilé d’or sacerdotal a coïncidé avec la bénédiction d’une chapelle construite par le jubilaire, grâce à l’aide de ses amis et bienfaiteurs. Sainte Thérèse de Lisieux en est la patronne. Et pour cause !  Jeune prêtre, l’Abbé Christian a séjourné à Lisieux lors de son premier voyage en Europe et depuis lors, sa dévotion à la Sainte de la petite voie n’a fait que croître. D’où ce symbole. Du reste, l’Abbé Christian témoigne qu’il a commencé son ministère sacerdotal par la construction d’une chapelle dans le village de Sasma, à Tenkodogo, son premier poste. Il dit y avoir mis toutes ces économies et son énergie et ne le regrette pas du tout.  L’essentiel de son témoignage alors est que celui qui donne à Dieu ne sera jamais déçu car Dieu ne se laisse pas vaincre en générosité. Cela résume pour l’essentiel, son expérience sacerdotale.

L’Abbé Christian depuis son ordination le 2 juillet 1967, fut successivement: vicaire à la paroisse de Tenkodogo, secrétaire à la Conférence épiscopale, formateur au Petit séminaire de Baskouré,  économe général du diocèse de Koupéla, après des études à Paris, et, dernièrement, curé de la paroisse de Bittou….

A la fin de la célébration eucharistique, la commune de Koupéla lui a remis une attestation de reconnaissance pour ses œuvres sociales au profit des populations. Ce qui va bien dans le sens de sa devise sacerdotale tirée de la lettre aux Hébreux : Pris d’entre les hommes pour intervenir en faveur des hommes. (cf. He5,1)