LE 24 eme VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE EN IRLANDE, EN BREF

Le Pape François a conclu ce dimanche son 24e voyage apostolique, l’Irlande étant la 36e nation visitée par le Saint-Père depuis son élection en 2013.

LE PAPE EN IRLANDE

Cette visite en Irlande a été empreinte de gravité autour de la lutte contre les abus, thème sur lequel le Pape François s’est exprimé à plusieurs reprises, prenant aussi le temps de rencontrer des survivants. Mais ce voyage, organisé dans le cadre de la Rencontre mondiale des familles dont Dublin était l’hôte cette année, a aussi été marqué par la joie de nombreux échanges entre le Pape, la population irlandaise et les pèlerins venus du monde entier pour ce rassemblement.

Ce 24 ème voyage apostolique du Pape François, le premier en Irlande depuis la visite de Jean-Paul II en 1979, restera un moment important pour de nombreux catholiques irlandais. Ses mots étaient très attendus, que ce soit à Dublin ou dans le nord-ouest de l’île, au sanctuaire marial de Knock où François s’est rendu dimanche matin et a parlé de paix et de réconciliation avec l’Irlande du Nord.

Le père Marc Whelan est le supérieur de la province d’Irlande des pères Spiritains. Il a suivi de près cette visite qui a suscité beaucoup d’espoir sur l’île. Pour lui, ce voyage du Pape François devrait laisser des traces durables chez les catholiques comme dans la société irlandaise.

Leave a Reply

Your email address will not be published.