LE CARDINAL PHILIPPE ORDONNE HUIT RELIGIEUX PRETRES

LE CARDINAL PHILIPPE ORDONNE HUIT RELIGIEUX PRETRES

 

Entouré d’un nombre impressionnant de prêtres, de son auxiliaire, Léopold OUEDRAOGO et de l’évêque émérite de Ouagadougou,
Jean-Marie COMPAORE, le cardinal Philippe OUEDRAOGO, archevêque métropolitain de Ouagadougou, a ordonné ce samedi 6 juillet huit prêtres de différentes Congrégations religieuses. Il s’agit des pères :

–        Gabriel OUEDRAOGO et Kingsley OGUDO, clercs de Saint Viateur

–        Stéphane OUEDRAOGO, Fils de Marie Immaculée

–        Maxime TRAORE de la Congrégation du très Saint Rédempteur

–        Joseph KADSONDO et Martin ROUAMBA, de l’ordre des Franciscains Conventuels

–        Bruno OUEDRAOGO de la Société des Missions Africaines

–        Et Augustin  OUERMI de la petite Œuvre de la Divine Providence (ou Don Orione).

Dans son homélie, le cardinal a d’abord rappelé aux ordinants, la signification du  sacerdoce : « L’ordination sacerdotale constitue un sacrement qui marque le prêtre d’un caractère spécial, d’un don particulier qui le rend semblable au Christ. Tout prêtre devient un sacrement du Christ, c’est-à-dire un sacrement, un instrument et un signe vivant du Christ lui-même, alter Christus, un autre Christ. » Son éminence a terminé en interpellant les  ordinants sur la devise qu’ils se sont choisie: « Votre cœur de pasteur, selon la diversité des charismes de vos instituts, doit être un lieu de réconfort pour ceux qui viennent s’abriter à l’ombre de vos conseils et de vos offices presbytéraux. C’est le sens de la miséricorde donnée par les textes liturgiques de ce jour. Vous avez retenu comme devise et cela vous appelle à la miséricorde : ‘‘soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux’’. Dans leur mot de remerciement les jeunes prêtres ont relevé que leurs  mains deviennent désormais pour les fidèles les entrailles de Marie chaque fois par elles le Christ s’incarne à nouveau à l’autel pour leur salut.

Paul DAH

Leave a Reply

Your email address will not be published.