Le Nonce Apostolique en fin de mission au Burkina et au Niger

Nommé Nonce apostolique au Burkina Faso et au Niger, le 24 avril 2015, Mgr Piergiorgio Bertoldi qui a intégré la nonciature au Burkina  le 4 Août de la même année, en repart pour une nouvelle mission au Mozambique. Au terme de cette mission l’Eglise famille de Dieu qui est au Burkina et au Niger, a organisé une messe solennelle pour lui dire au revoir. A la fin de la messe présidée par le Nonce, le président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Paul OUEDRAOGO, lui a exprimé la reconnaissance du peuple de Dieu au du Burkina et du Niger qui, dit-il, garde un très bon souvenir de lui. Voici, selon lui, ce qu’on peut retenir de Mgr Piergiorgio Bertoldi : « Il est venu avec beaucoup de disponibilité ; avec un sens aiguisé à la fois de prudence pastorale, mais d’engagement aussi aux côtés du peuple auquel on l’a envoyé. » Cet engagement a également été reconnu par le gouvernement Burkinabé qui pour louer l’exemplarité de son travail, a élevé Mgr Piergiorgio Bertoldi au rang de l’officier de l’ordre de l’Étalon.  Le premier ministre burkinabé, Christophe DABIRE qui tenu à prendre part à la messe d’au revoir au nonce, quelque temps après cette séance de décoration, revient sur cette gratitude du Burkina à l’endroit de ce diplomate du Saint Siège : « Nous sommes venus aussi lui témoigner toute la gratitude de notre pays. Parce qu’il est arrivé à un moment où c’était très difficile et il a contribué d’une manière ou d’une autre à faire en sorte que notre pays retrouve que nous traversions cette période –là avec beaucoup de sérénité et, grâce à ses bénédictions, nous sommes arrivés à remettre notre pays au travail et à faire en sorte que le pays continue d’avancer. En tout cas, nous lui souhaitons bon, voyage, bon séjour au Mozambique et surtout que dieu l’accompagne dans la nouvelle mission qui a été confiée par le saint Père ». C’est avec la conscience du devoir bien accompli que le nonce apostolique quitte le Burkina pour le Mozambique.