LES FRANCISCAINES MISSIONNAIRES DE MARIE, SUR LES ROUTES DU MONDE !

C’est une assemblée des  grands jours qui a convergé d’un peu partout à la chapelle de Bolomakotéà Bobo-Dioulasso pour être témoin de la célébration des vœux des Franciscaines Missionnaires de Marie, le dimanche 13 novembre 2016.

dav
Bénédiciton spéciale donnée par l’archevêque

Cette célébration a concerné trois sœurs de vœux temporaires : Claudine A. PODA, Marie Louise NGOME, Marie MadeleineDIOUF, deux de vœux définitifs :Sr Elodie SOME, sr Sylvie MEDA et une jubilaire de 25 ans de vie religieuse : la sœur Marie Jeanne PITROIPA.

L’archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo a exhorté les élues du jour à être des icônes vivantes pour dire au monde d’aujourd’hui qu’un monde nouveau est possible ici et maintenant avec la grâce de celui qui les appelle à sa suite. Ce parce que les religieux sont justement les signes que le Christ donne au monde pour faire penser à c monde nouveau. C’est d’ailleurs l’idéal de vie que propose la bienheureuse Marie de la Passion aux membres de la congrégation qu’elle a fondée : « Marcher comme un évangile vivant à la suite du Christ dans l’Esprit Saint ».

Les élues du jour autour de l'archevêque
Les élues du jour autour de l’archevêque

C’est d’ailleurs sur la base de cet idéal que chacune des sœurs a émis ses vœux ou les a renouvelés, en ces termes : … « A la suite du Christ dans l’Esprit, je me livre sans réserve au Père, à l’exemple de Marie et de François. J’offre ma vie pour l’Eglise et le salut du monde. Je me consacre à l’adoration eucharistique, à l’évangélisation des peuples… »

Dans ce vaste champ missionnaire, c’est au Sénégal que la sœur Rosalie ILBOUDO, supérieure provinciale des FMM et son conseil ont envoyé les trois professes de vœux temporaires. La sœur  Sylvie MEDA ira porter l’Evangile en Angola tandis que la sœur Elodie SOME se retrouvera comme missionnaire au Brésil. Que Dieu les y garde fidèles comme elles le lui demandent d’ailleurs expressément dans la formule d’émission de leurs vœux !

Ab Paul G. DAH

Leave a Reply

Your email address will not be published.