Les prochaines JMJ se tiendront à Lisbonne en 2022

Les prochaines JMJ se tiendront à Lisbonne en 2022
La capitale du Portugal a été choisie pour l’accueil du prochain rassemblement mondial des Journées Mondiales de la Jeunesse.
 

Cyprien Viet – Cité du Vatican

La capitale du Portugal, Lisbonne, accueillera le prochain rassemblement mondial des JMJ à l’été 2022. Après Rio de Janeiro en 2013, il s’agira de la deuxième rencontre organisée dans un pays lusophone. Lisbonne sera la 8e ville d’Europe à recevoir l’évènement, après Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle, Czestochowa, Paris, Cologne, Madrid et Cracovie.

il pourrait s’agir du 2e voyage apostolique du Pape François au Portugal, après sa visite de 2017 à Fatima pour le centenaire des apparitions de la Vierge Marie, à condition, naturellement, qu’il soit encore en fonction.

Son grand voisin, l’Espagne, a déjà accueilli les JMJ à deux reprises, mais ce sera la première fois pour le Portugal. Même s’il n’est pas épargné par les courants de sécularisation qui touchent l’ensemble du continent européen, le Portugal reste marqué par une forte identité catholique. Sur un petit peu plus de 10 millions d’habitants, environ 84% se déclarent catholiques.

Pour le père José Manuel Pereira de Almeida, prêtre du diocèse de Lisbonne et vice-recteur de l’Université Catholique Portugaise, cette annonce est une source de grande joie, qui donnera un nouveau souffle à l’Église catholique et à la jeunesse du Portugal.

Leave a Reply

Your email address will not be published.