ORDINATIONS DIACONALES

ORDINATIONS DIACONALES

En la solennité du très Saint Sacrement, 22 séminaristes du grand séminaire Saint Jean-Baptiste de Wayalghè à Ouagadougou, ont été ordonnés diacres par Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya. Faisant le lien entre les deux événements, Mgr Théophile a relevé que le rôle du diacre à l’autel rappelle au président de l’Eucharistie et à l’assemblée des fidèles qui y participent ceci :« Le Christ Seigneur est aussi et d’abord serviteur.  Et ce qu’il sert, c’est sa vie proposée et donnée dans le triple signe de la Parole, du pain et du vin ». Partant, l’évêque célébrant a demandé aux ordinands de ne jamais oublier que c’est en vue du service qu’ils sont ordonnés diacres ; le service des autres et non le self-service qui semble être une option préférentielle de notre société actuelle.

C’est tout émus que les nouveaux diacres s’expriment au sortir de la messe : « Au terme de cette célébration c’est la joie qui m’anime et toute la journée c’est la manifestation de la joie, et au-delà de cette journée, toujours et partout ».

« Vraiment mon corps déborde de joie depuis ce matin. Au début de la célébration je larmoyais. Je sentais comme une présence intérieure en moi-même. Quelque d’inestimable en fait ». « Vraiment c’est une joie pour nous Promotion saint Jean Paul II  et nous ne cessons de rendre grâce pour cette merveille de nous avoir choisis pour son service ».Mgr Théophile n’en dit pas autre chose : « C’est une très grande joie pour la maison qui voit ainsi le fruit de son travail et quand vient le moment d’ordonner ses ministres du culte c’est vraiment un moment de grande joie comme on en éprouve à la moisson ». Cette joie, l’autre grand séminaire, Koumi à Bobo-Dioulasso, l’a aussi éprouvée avec l’ordination de 21 diacres ce même jour.

Paul DAH

Leave a Reply

Your email address will not be published.