PREMIER DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU

Ce dimanche 26 janvier 2020 n’est pas un dimanche comme les autres : c’est le premier « Dimanche de la Parole de Dieu », institué par le pape François en septembre 2019. Désormais, chaque 3ème dimanche du temps ordinaire sera consacré à « la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. »

Pour ce premier dimanche de la Parole de Dieu, KTO vous accompagne avec quatre témoignages pour mieux comprendre la place de la Parole de Dieu dans la vie chrétienne : comment prier avec la Parole ? Comment l’annoncer ? Comment discerner dans sa propre vie avec l’aide de la Parole de Dieu ? Est-il important de se former ? Est-elle adressée à tout le monde ?

Le 30 septembre 2019, en la mémoire liturgique de saint Jérôme en ce début du 1600e anniversaire de sa mort, le pape François a publié une lettre apostolique en forme de motu proprio intitulée Aperuit illis. Lettre par laquelle il entend « répondre à de nombreuses demandes » qui lui sont parvenues « de la part du peuple de Dieu » afin que, dans toute l’Église, « on puisse célébrer en unité d’intentions le “Dimanche de la Parole de Dieu” ». Il établit donc que, le « IIIe Dimanche du temps ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu » (cf. la-croix.com).

Pourquoi le pape François a institué le dimanche de la Parole de Dieu ? 

Par le Motu Proprio « Aperuit Illis » publié le 30 septembre 2019, le pape François institue un Dimanche de la Parole de Dieu au 3e dimanche du temps ordinaire (26 janvier 2020). Dans son texte, le Saint-Père cite un extrait de l’évangile selon saint Luc (Lc 24,45) : « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures ». Le Christ ressuscité apparaît à ses apôtres, leur fait découvrir que les Écritures annonçaient sa venue, sa Passion et sa Résurrection, et « que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations. » Les apôtres ont ensuite été envoyés pour être des témoins, répandre la Parole.

Le pape François souhaite encourager tous les fidèles à se rapprocher de la Parole de Dieu. La Bible est un trésor, elle est une Parole vivante, qui se trouve au cœur de nos vies (pendant les sacrements, dans la vie quotidienne…). De plus, le Dimanche de la Parole de Dieu s’inscrit dans la continuité de la Semaine pour l’Unité des Chrétiens : « Ce dimanche de la Parole de Dieu viendra ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide. »

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.