REFERENTIEL pour le Jubilé des 75 ans du Sacerdoce au BURKINA-NIGER

REFERENTIEL pour le Jubilé des 75 ans du Sacerdoce au BURKINA-NIGER

Ouvert le 5 février dernier au plan national, le  Jubilé des 75 ans du Sacerdoce au Burkina Faso et au Niger aura sa clôture du 3 au 6 mai prochain à Ouagadougou. A cet effet, un référentiel ci-joint a été élaboré par le comité d’organisation.

TERMES DE REFERENCE

I ARGUMENTAIRE

  • Contexte:

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Mt 28, 19). Obéissant à cet ordre du Seigneur, des missionnaires, venus d’Europe, foulèrent pour la première fois le sol de la Haute Volta, actuel Burkina Faso, en 1900. Depuis lors la Bonne Nouvelle est annoncée et se répand petit à petit. Le 2 mai 1942,  trois fils de ce pays sont ordonnés prêtres. Il s’agit des abbés Paul ZOUNGRANA, devenu plus tard Archevêque de Ouagadougou et même Cardinal, Joseph OUEDRAOGO, et Zacharie NIKIEMA.

Les trois premiers prêtres ordonnés du Burkina
Les trois premiers prêtres ordonnés du Burkina

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure »,  dit Jésus en Jean 15,16. Au fil du temps, le nombre des Prêtres va croissant.  En cette année 2016, soit 74 ans après l’ordination des premiers prêtres,  l’on dénombre   1500 prêtres diocésains et  500 prêtres religieux et membres de société de vie apostolique issus du Burkina Faso et du Niger. « Yahvé l’a juré, il ne s’en dédira point ‘’Tu es prêtre à jamais selon l’ordre de Melchisédech.’’ “(Ps 110, 4). Devant la grandeur du Sacerdoce, devant les multiples grâces dispensées par Dieu à l’Eglise Famille au Burkina Niger, à travers la vie et le labeur de tant de prêtres, une halte s’impose. « Et vous les prêtres, bénissez le Seigneur » (Dn 3,84).

1942-2017 : «75 ans de grâces : Prêtres du Burkina Faso et du Niger, dans la communion, jubilons et avançons au large ». Tel est le thème général retenu pour vivre le jubilé de 75 ans du sacerdoce au Burkina et au Niger.

  • Objectifs :

La présente célébration vise comme objectif principal l’action de grâces qui se déploie en trois mots clés :

  • La communion. Pour le Concile Vatican II, « tous les prêtres en union avec les évêques, participent à l’unique sacerdoce et à l’unique ministère du Christ ; c’est donc l’unité même de consécration et de mission qui réclame leur communion hiérarchique avec l’Ordre des évêques » (Presbyterorum Ordinis n°7). Et cette communion s’étend à tout le Corps de l‘Eglise, puisqu’avec l’ordination sacerdotale, le prêtre établit des liens particuliers avec le Pape, avec le corps épiscopal, avec son Evêque, avec les autres prêtres, avec les laïcs… » (Cf. Presbyterorum Ordinis n° 8 et 9). Or, dans la Fraternité Sacerdotale Burkina/Niger, les Prêtres se connaissent de moins en moins. Cela est dû, entre autres à: leur nombre grandissant, la multiplicité des grands séminaires et des diocèses. Or, ce corps organisé, solidaire et où l’on s’aime, doit avoir pour maître mot la communion, une communion qui commande que l’on se souvienne des Ainés dans le sacerdoce, afin d’imiter leur foi. (Cf. He 13,7). « Faisons mémoire de tous ces prêtres et évêques zélés que nous avons connus et qui désormais voient le visage du Christ (Jean-Paul II, Pastores Gregis, 65).
  • La Joie. Après l’ordination des premiers prêtres en 1942, soixante-quinze années se sont écoulées. C’est un jubilé d’albâtre. Dans sa lettre apostolique « Tertio Millenio Adveniente »,  le Pape Jean-Paul II rappelle que l’’objectif prioritaire du jubilé est le renforcement de la foi et du témoignage chrétien’’ (TMA 42). Un jubilé reste pour les chrétiens en général, et pour les prêtres en particulier un grand défi, une occasion de renouveler leur propre adhésion à Jésus Christ. « Nous devons à la fois être fidèles à la joie et ne pas en ‘’jouir’’ comme d’un bien propre. La joie est faite pour émerveiller en étant partagée. La joie nous ouvre à la liberté des fils de Dieu, elle nous sépare des choses et des situations qui nous emprisonnent, elle nous fait grandir en liberté. La joie signe de la présence du Christ, devrait être l’état habituel d’un homme ou d’une femme consacrés (Pape François ; Amour, Service, et Humilité p 96)
  • L’engagement. Un jubilé ouvre toujours des perspectives. Aujourd’hui, notre monde baigne dans la « globalisation » et est devenu un « gros village ». Les mutations et les progrès de tous genres, spécialement dans celui les moyens de communication sociale, ont propulsé les hommes dans un univers où tout semble poser de nouvelles questions à la foi. A cela s’ajoute la montée de l’intégrisme religieux qui n’épargne personne en ce moment. La famille, la question de l’auto prise en charge, la société (économie, politique), les autres religions…posent des questions nouvelles et urgentes à l’Eglise Famille de Dieu au Burkina et au Niger en général, et aux prêtres en particulier. « Avancez au large » insiste Jésus Christ. (Lc 5,4) une réflexion s’impose afin de trouver  des réponses aujourd’hui.
  • Résultats attendus:

    Notre épiscopat
    Notre épiscopat

 

  • Une action de grâce est rendue à Dieu par toute l’Eglise Famille
  • Un hommage est rendu aux aînés dans le sacerdoce (pionniers et défunts)
  • Une reconnaissance est manifestée à tous ceux qui soutiennent la vie et le ministère des prêtres
  • Les liens humains et sacerdotaux entre les prêtres du Burkina Niger sont mieux perçus et plus  affermis
  • Les prêtres se rencontrent pour, ensemble, vivre des célébrations, fraterniser et mener une réflexion sur leur vie et leur ministère
  • Les prêtres prennent davantage conscience de la grandeur et des exigences du sacerdoce
  • Les prêtres partagent leurs expériences et s’encouragent mutuellement dans leur vie et leur ministère
  • Une plus grande visibilité du sacerdoce est donnée à l’Eglise Famille et à la société
  • Des perspectives sont dégagées pour améliorer la communion entre prêtres, entre prêtres et évêques, et entre prêtre et laïcs
  • Des Suggestions et/ou recommandations sont prises pour éveiller et soutenir davantage les vocations ; et pour relancer la marche du corps sacerdotal
  • Des initiatives sont proposées et réalisées pour vivre la communion avec l’Eglise universelle

II PREVISIONS

  • Participants:

 

DIOCESE NOMBRE DIOCESE NOMBRE
Banfora 10 Koupèla 50
Bobo 75 Manga 15
Dédougou 15 Maradi 5
Diébougou 50 Niamey 5
Dori 10 Nouna 15
Fada 20 Ouagadougou 200
Gaoua 10 Ouahigouya 25
Kaya 30 Tenkodogo 10
Koudougou 60 Invités 60
Total 700

 

Fraternité sacerdotale Burkina-Niger
Fraternité sacerdotale Burkina-Niger
  1. NB. Inscription des participants: Afin de permettre une bonne préparation à ce grand rendez-vous du sacerdoce, chaque Délégué Diocésain de la Fraternité Sacerdotale est chargé de diffuser les fiches d’inscription qui doivent être remplies et renvoyées au Secrétariat de la Commission Épiscopale pour le Clergé, pour le Conseil Exécutif du 6 au 9 mars 2017 à Ouagadougou

            Le Délégué diocésain songera à prendre en compte aussi les Prêtres-religieux, ainsi que ceux qui sont membres de Sociétés de vie apostolique et qui sont sur le territoire du Diocèse.

Le TRANSPORT jusqu’à Ouagadougou  (Aller-retour) reste à la charge de chaque prêtre (avec possibilité de s’organiser par Diocèse).

  • Cotisations
  • IV Cotisation : Etat – Modalités de paiement

Pour soutenir l’organisation de ce jubilé, il est demandé à chaque prêtre (prêtre diocésain, prêtre-religieux, prêtre membre de Société de vie apostolique) du Burkina-Niger ou au Burkina-Niger, une cotisation de  six mille (6  000) francs  CFA. Cet effort est demandé donc à tous, participant aux activités communautaires ou pas. Dernier délai pour le payement 30 janvier 2017.

 

Programme:

 

Jour Heure/ Activité
Du dimanche

27 novembre au dimanche 25 décembre 2016

Ouverture officielle du jubilé du sacerdoce

dans chaque Diocèse/Paroisse

Mercredi

3 mai  2017

15h00 : Arrivée et installation ; accueil à la cathédrale.

19h00 : Vêpres

19h30 : Repas et informations à la cathédrale

 

 

 

 

Jeudi

4 mai 2017

 

 

 

6h00 : Laudes et petit-déjeuner sur place

8h00 – 9h00 : Cérémonie d’ouverture officielle,

Photo de famille avec les officiels

10h00 – 12h00 : Panel 1

12h15 : Office du milieu du jour

12h30 : Repas sur place

15h00 – 17h00 : Panel 2

18h30 : Messe dans les paroisses

19h30 : Repas sur place et retour sur les sites

20h00 : Concert

 

 

 

Vendredi

5 mai 2017

6h00 : Laudes, petit-déjeuner sur chaque site

8h00 – 10h00 : Panel 3

10h00 : Pause

10h30 – 12h30 : Panel 4

12h30 : Angelus, repas

15h00 : Plénière, adoption des recommandations

16h30 : Entretien sur la Réconciliation et Eucharistie

16h45 : Adoration + Confessions

18h00 : Messe à l’intention des prêtres défunts.

Repas après la messe

21h00-23h : Veillée de prière à la Cathédrale

Samedi

6 mai 2017

6h00 : Petit-déjeuner sur les sites/départ pour Yagma

8h30 : Chapelet à Yagma

9h00 : MESSE +Repas +Départ

Dimanche

26 novembre 2017

Solennité du Christ-Roi de l’Univers

Clôture officielle du Jubilé du Sacerdoce,

dans chaque Diocèse/Paroisse

 

 

 

  • Colloque

 

PROPOSITIONS POUR COLLOQUE/75 ans du Sacerdoce Burkinabé :

Panels Conférences, Thèmes et Conférenciers.

THÈME PRINCIPAL : PRÊTRES DU BURKINA FASO ET DU NIGER,

QUELS CHEMINS DE SPIRITUALITÉ DANS LE CONTEXTE ACTUEL

Panel 1 : LE PROFIL SPIRITUEL DU PRETRE DIOCESAIN
*Le souhait des Evêques Ab  K. Jean Mraie DABIRE / Mgr Dèr Raphaël Dabiré
*L’enseignement dans les séminaires Ab François de Sales KABORE
*Constats sur le terrain Ab Jacques ZERBO
Modérateur : Abbé Prosper KY
Panel 2 : EUCHARISTIE ET VIE FRATERNELLE
*L’Eucharistie comme chemin de spiritualité Mgr Laurent LOMPO
*La vie fraternelle comme chemin de spiritualité Ab Mathias KAM/Blaise BAKOUAN
Modérateur : Abbé Jules Pascal ZABRE
Panel 3 : LE PRETRE, HOMME DE DIEU
*Le prêtre, homme de Dieu : la relation du prêtre diocésain à la question de la Transcendance Père Jean-Paul SAGADOU
*La préoccupation pour l’auto-prise en charge et l’ouverture à la Providence Ab Isidore OUEDRAOGO
Modérateur : Abbé Jean Baptiste SANOU
Panel 4 : SACERDOCE ET CHARISMES
*L’exercice des charismes comme chemin de spiritualité Ab Bernard YANOGO
*Relation du prêtre à l’autorité comme chemin de spiritualité Ab Anatole TIENDREBEOGO
Modérateur : Abbé Emmanuel KONE
Panel 5 :  *Célibat sacerdotal, chemin de sainteté. Ab Guy Mukasa SANOU
*Des Figures Burkinabè de spiritualité sacerdotale Père Paul BERE/Ab Thierry GAMPENE
Modérateur : Abbé Eric DAH
Panel 6 : EVEQUES, PRETRES, RELIGIEUX/SES, LAÏCS EN DIALOGUE ECCLESIAL
*Le Concile Vatican II et sa réception au Burkina Faso Cardinal Philippe OUEDRAOGO
  *Le ministère pastoral en paroisse et l’ecclésiologie qui le sous-tend. Ab Alexandre BAZIE
*Prêtres, religieux, laïcs  en recherche de sainteté Un religieux non prêtre
*Prêtres, religieux et laïcs en recherche de sainteté Une religieuse
Modérateur : Abbé Anatole KERE

 

 

III   Organisation

1 Commissions et cahier des charges

Désignation Nom et prénoms Tâches
Comité de Pilotage  Mgr Raphaël Dèr DABIRE

Ab Anselme Jonas ZOUNGRANA

Ab Prosper KY

Père Célestin S POUYA

Ab Albert KOUSBE

Organiser et diriger des réunions préparatoires

Coordonner-superviser les activités de toutes les autres commissions

Prendre tout contact pouvant faciliter les démarches

Rédiger et envoyer toute correspondance relevant de sa compétence

Veiller à établir un bilan (moral et financier) à la fin de l’événement

Louer les salles pour les rencontres  

Prévoir tout frais entrant dans organisation

S’occuper des cachets des Conférenciers/ Modérateurs

Gérer tous les imprévus

Secrétariat : Ab Sévérin SOMDA

Ab Silvère YAMEOGO

Ab Louis Marie OUEDRAOGO

Ab Pierre KAHOUN

Diffuser et recueillir les fiches d’inscriptions

Etablir la liste des participants

Répartir les participants dans les lieux indiqués , en collaboration avec Accueil-Hébergement(chambres)

Rédiger tout rapport et compte rendu pendant l’événement

Diffuser toute information utile

Participer à la rédaction des actes (recommandation/ suggestions)

Assurer tout travail de secrétariat

Finances + Budget : Ab Albert KOUSBE

Ab Charles WEMENGA 

Ab Félix PAFADNAM

Rechercher des fonds (fiches de souscription, pagnes, tee-shirts, chasubles, bougies, demande de subventions…)

Recueillir les cotisations

Elaborer un budget prévisionnel en lien avec les autres responsables

Faire le bilan financier

Encaisser et décaisser tout fonds lié à l’événement

Emission de tickets pour les repas

Accueil + Hébergement/

Transport+ Logistique

 

Ab Alain OUEDRAOGO

Père Bernard NANA

Ab Théotime SOMDA

Ab Valery SAKOUGRI

Identifier et recenser tous les sites possibles d’hébergement

Négocier les prix

Avec le secrétariat, organiser la répartition des invités

Assurer l’accueil de tous

Veiller à l’hébergement de tous

Assurer le transport de tous, une fois sur place à Ouaga

Mettre toute la logistique (Chaises, tables, tentes,  matériel roulant, matériel sono, matériel informatique…) à la disposition des autres commissions

Veiller à la désorganisation après l’événement

Assurer la location de tout véhicule nécessaire à l’activité

Restauration : Ab Anatole KERE

Ab Albert KOUSBE

Ab Hermann  R. KIETGA

Ab Martin SAWADOGO

Père Jean Chrysostome OUEDRAOGO

Ab Samuel TRAORE

Assurer la restauration (nourriture/ boisson) de tous ceux qui sont impliqués dans les activités liées à l’événement (avant et  pendant)
Liturgie : Ab Didier KABORE

Ab Modeste BICABA

Ab Narcisse GUIGMA

Ab Honoré SAWADOGO

Ab Jules Pascal ZABRE

Ab Brice Alex NANA

Programmer et organiser toutes activités liturgiques et ou spirituelle: Prières, offices, adoration, confessions, veillée, messes, pèlerinage

Lancer un avis pour la composition-adoption de l’hymne du Jubilé

 

Culture- Loisirs Ab Eric DAH

Ab Didier KOETA

Organiser un concert animé par des prêtres
Protocole

(Cérémonies)

+Sécurité

Ab Mathieu N KOALA

Ab Alfred OUEDRAOGO

Ab George BILGO

Ab Emile SESSOUMA

Ab Daniel SAWADOGO

Veiller à la confection-distribution des cartes d’invitation

Recenser les invités officiels

Assurer tout le protocole

Assurer la cérémonie officielle d’ouverture (accueil/installation/rafraichissement des officiels

Organiser la séance de prise de photos de famille (en collaboration avec Presse-Info)

Travailler avec les forces de l’ordre en vue d’assurer la sécurité des sites et des personnes, ainsi que de leurs biens pendant tout l’événement

Assurer le rafraichissement des officiels

Emettre et faire porter les badges à tous participants

Assurer la décoration des lieux des activités (Salles de Conférence, Concert)

Communication Presse Ab Alexis

Ab Etienne GANGA

Ab Paul DAH

Ab Jean Baptiste TRAO

Ab Jacob DRABO

Ab Paul OUEDRAOGO

Rédiger et mettre en œuvre un plan de communication

Assurer Publicité (banderoles/ dépliants) ,

Couverture médiatique (TV, radios, internet)

Prises de Photos/

Assurer la production de supports (dvd /CD)

Confection de badges pour tout intervenant

Communication (forfait)

Santé : Père Marius BELEMY

Ab Jean DOUAMBA

Ab Emmanuel NAB

Assurer la couverture sanitaire  (prise en charge, premiers soins / évacuation) de tout participant malade

Couverture sanitaire (forfait)

Comité

Scientifique du colloque

Ab Anatole KERE

Ab Prosper KY,  Alain NIK, Jules Pascal, Sylvain DAMOUÉ

Réfléchir à tout ce qui concerne le colloque

Prendre tout contact avec conférenciers et modérateurs

Organisation les interventions

Travailler avec le secrétariat pour la rédaction des actes du colloque

 

 

  • Budget prévisionnel

A/ Dépenses

Comité de Pilotage
Libellé Prix unitaire Nombre Total
Frais rencontres préparatoires organisateurs 300 000 f 3 900 000 f
Location de salles pour le colloque 1 000 000 f 2 jours 2 000 000 f
Déplacement/Cachets  Conférenciers 100 000 f 17 1 700 000 f
Modérateurs 50 000 f 6 300 000 f
Secrétariat – photocopies 50 000 f   50 000 f
Cachet  (20) Volontaires 20 000 f 20 400 000 f
Imprévus forfait     2 500 000 f
Total 7 850 000f

 

Secrétariat –Informations-Archives
Libellé Prix unitaire Nombre Total
Clés USB 3 000 f 5 15 000 f
Rames 15 000 f 2 cartons 30 000 f
Encre 30 000 f 2 cartouches 60 000 f
Communication 10 000 f 4 secrétaires 40 000 f
Total 145 000 f

 

Finances + Budget
Libellé Prix unitaire Nombre Total
Carnets de Reçus/ Tickets 1 000 02 260 000 f
Pagnes du Jubilé PM    
Polo PM    
Tee-Shirts PM    
Foulards PM    
Total 260 000 f

Accueil + Hébergement/Transport+ Logistique
Libellé Prix unitaire Nombre Total
Hébergement 10 000 f 700 personnes 7 000 000 f
Transport (Location cars) 75 000 f x 3 cars 03 jours 675 000 f
Carburant 40 000 f x 3 cars 03 jours 360 000 f
Chauffeurs 10 000 f x 3 chauffeurs 03 jours 90 000 f
Communication     10 000 f
Total 8 135 000 f

 

Restauration
Libellé Prix unitaire Nombre Total
Petit déjeuner 1 500 f X 3 fois 700 prêtres 3 150 000 f
Déjeuner 3 000 f X 3 fois 700 prêtres 6 300 000 f
Diner 3 000 f X 3 fois 700 prêtres 6 300 000 f
Boisson (forfait)     100 000 f
Organisateurs (forfait)     950 000 f
Total 16 800 000 f

 

Liturgie
Libellé Prix unitaire Nombre Total
Livrets liturgiques     1 500 000 f
Hosties et vin (forfait)     75 000 f
Célébration à Yagma     1 500 000 f
Total 3 075 000 f

 

Culture -Loisirs
Libellé Prix unitaire Nombre Total
Location Instruments/Matériel Sono     460 000 f
Cachets prestataires 25 000 f 10 250 000 f
Présentateurs 20 000 f 2 40 000 f
Total 750 000 f

 

Protocole-Sécurité
Libellé Prix unitaire Nombre Total
Cartes d’invitation 750 500 375 000 f
Pot pour Officiels(forfait)     150 000 f
Cérémonie d’ouverture (forfait)     100 000 f
Forces de l’ordre     1 500 000 f
Décoration 300 000 f 01 300 000 f
Total 2 425 000 f

 

Communication-Presse
Libellé Prix unitaire Nombre Total
Production DVD/CD      
Badges      
Banderoles      
Posters      
Publicité      
Couverture médiatique      
Photos      
Communication      
Total (forfait) 4 000 000 f

 

Santé
Libellé Prix unitaire Nombre Total
Trousseau (forfait)     250 000 f

 

 

Comité scientifique / Colloque
Rubrique Prix unitaire Nombre Total
 Communication / Publicité     750 000 f
Banderoles 100 000 f 02 200 000 f
 Kits pour Officiels 2 500 f 200 500 000 f
 Protocole / Hôtesses     150 000 f
 Animation troupes-chorales     150 000 f
 Agents de sécurité 10 000 f 10 100 000 f
 Secrétariat – Photocopies     75 000 f
TOTAL 1 925 000 f

 

Récapitulatif des dépenses

Comité de Pilotage 7 850 000 f
Secrétariat 145 000 f
Finances + Budget 260 000 f
Accueil + Hébergement/Transport+ Logistique 8 135 000 f
Restauration 16 800 000 f
Liturgie 3 075 000 f
Culture- Loisirs 750 000 f
Protocole (Cérémonies) + Sécurité 2 425 000 f
Communication – Presse 4 000 000 f
Santé 250 000 f
Comité Scientifique du colloque 1 925 000 f
TOTAL 45 615 000 f

 

B/ Recettes Prévues

Cotisation des prêtres (diocésains et religieux 1000 X 6000 f) 6 000 000 f
Contribution (repas) laïcs Archidiocèse Ouagadougou 4 200 000 f
Contribution extérieure (Projet Missio – Eglise en Détresse) 6 000 000 f
Vente Pagnes (210 bales X 90 000 f) 18 900 000 f
Vente Tee-shirts – Foulards – Polo 10 000 000 f
Vente Chasubles – Etoles 1 000 000 f
Vente Cartes de Prière 520 000 f
Retour enveloppes souscription (10 000 enveloppes X 1000 f) 10 000 000 f
Demandes et Dons divers 500 000
Total 57 120 000 f

 

 

 

 

 

 

RECAPITULATIF GENERAL

Commissions Dépenses Recettes
Comité de Pilotage 7 850 000 f  
Secrétariat 145 000 f
Finances + Budget 260 000 f
Accueil + Hébergement/Transport+ Logistique 8 135 000 f
Restauration 16 800 000 f
Liturgie 3 075 000 f
Culture- Loisirs 750 000 f
Protocole (Cérémonies) + Sécurité 2 425 000 f
Communication – Presse 4 000 000 f
Santé 250 000 f
Comité Scientifique du colloque 1 925 000 f  
********************************************************************
Cotisation des prêtres (diocésains et religieux)   6 000 000 f
Contribution (repas) laïcs Archidiocèse Ouaga   4 200 000 f
Contribution extérieure (Projets Missio – Eglise en Détresse)   6 000 000 f
Vente Pagnes   18 900 000 f
Vente Tee-shirts – Foulards – Polo   10 000 000 f
Vente Chasubles – Etoles   1 000 000 f
Vente Cartes de Prière   520 000 f
Retour enveloppes souscription   10 000 000 f
Demandes et Dons divers   500 000
Total 45 615 000 f 57 120 000 f
Budget prévisionnel excédentaire de 11 505 000 f

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.