RESOLUTIONS DES EVEQUES AU TERMES DE LA 3E ASSEMBLEE PLENIERE, TENUE DU 13 AU 20 MAI 2019 A OUAGADOUGOU

RÉSOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS

Nous, évêques de la RECOWA/CERAO (Regional Episcopal Conference of West Africa/Les Conférences Épiscopales Réunies de l’Afrique de l’Ouest), sommes heureux de tenir notre troisième Assemblée Plénière à Ouagadougou, au Burkina Faso, du 13 au 20 mai 2019, sur le thème : La Nouvelle Évangélisation et le Développement Humain Intégral dans l’Eglise Famille de Dieu en Afrique de l’Ouest. Au terme de nos travaux, échanges et prières, nous prenons les résolutions et faisons les recommandations suivantes :

  • Vie de la RECOWA/CERAO

Nous nous réjouissons du processus qui a abouti à la création de la RECOWA/CERAO. Nous nous engageons à capitaliser la riche expérience et les acquis de l’AECAWA (Association of Episcopal Conference of Anglophone West Africa) et de la CERAO (Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest) au profit de notre nouvelle institution. Nous avons partagé notre enthousiasme pour la bonne marche de celle-ci à travers les débats autour de la révision de ses statuts. Nous nous engageons à soutenir ceux qui ont la charge de conduire notre organisation. De même, nous exprimons notre ferme volonté à contribuer financièrement à sa prise en charge.

  • Collaboration avec la CEDEAO

Nous saisissons la main tendue du Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur Jean Claude Kassi BROU, lors de la cérémonie d’ouverture, pour collaborer avec la RECOWA/CERAO en vue de la promotion d’un développement humain durable dans la région. Nous nous engageons à poursuivre les efforts pour renforcer nos liens avec elle,par la mise en place d’un cadre permanent de concertation.

  • Jeunesse, foi et migration

Nous réaffirmons notre engagement dans la pastorale de la jeunesse qui constitue la plus grande partie de notre Eglise Famille de Dieu. Nous sommes conscients de leur désir de bonheur  qui pousse beaucoup d’entre eux à la migration et des drames que ce fléau entraine. Nous engageons notre église, pasteurs et communautés, à être du côté de la jeunesse, en lui prêtant une oreille attentive, en encourageant toutes les initiatives qui fixent les jeunes dans leur terroir et à y trouver leur épanouissement, en promouvant leur formation professionnelle et technique.

Dans le même sens, nous demandons aux gouvernements d’investir réellement dans la jeunesse avec des programmes prioritaires pour les jeunes et de les protéger contre les idéologies qui les attirent dans des réseaux terroristes et criminels.

  • Laïcat

C’est avec joie que nous avons accueilli les laïcs à travers les responsables du Conseil Régional du Laïcat de l’Afrique de l’Ouest (CRLAO). Nous les encourageons à investir davantage les milieux de la politique et de l’économie, en s’appuyant sur la Doctrine Sociale de l’Eglise. Nous nous engageons à les accompagner et à les soutenir dans la mise en place de leurs structures dans nos pays respectifs. En outre, nous demandons aux familles chrétiennes d’être des lieux d’évangélisation et d’éducation aux valeurs chrétiennes et africaines.

  • Les Etats

Nous exprimons notre gratitude à nos dirigeants politiques pour les efforts qu’ils font pour conduire nos peuples dans la paix, l’unité et la réconciliation.   Face au constat des remous politiques surtout lors des élections, et à la suite des initiatives prises par le bureau sortant de la RECOWA/CERAO, nous les invitons à renforcer la bonne gouvernance, en particulier, à respecter la Constitution et le Bien commun, et à promouvoir le dialogue politique et le développement intégral et équitable des peuples.

  • Vie consacrée

Nous nous félicitons de la vitalité de la Vie consacrée dans notre Eglise Famille de Dieu et nous apprécions sa précieuse contribution à la mission. Nous exprimons notre profonde gratitude à toutes les personnes consacrées de leur témoignage prophétique. Nous les encourageons et nous en appelons à la communion avec l’Eglise Famille de Dieu dans nos diocèses. Nous nous engageons à un meilleur accompagnement  de la Vie consacrée et au discernement judicieux des nombreux charismes.

  • Message de la Congrégation pour L’Evangélisation des Peuples

Accueillant le message de Son Excellence Monseigneur Protase RUGAMBWA représentant la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, nous nous engageons à relever les différents défis de la Nouvelle évangélisation en Afrique qu’il a soulignés,en particulier les défiséconomiques, religieux et pastoraux.

  • Atelier avec Peter Kodwo Appiah Cardinal TURKSON et ses collaborateurs

C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons recueilli les éclaircissements et les exhortations du Cardinal TURKSON, Préfet du Dicastère pour le service du Développement humain intégral, et de ses collaborateurs. Nous sommes convaincus de la nécessité de travailler à la prise en charge financière et matérielle de nos églises, pour mettre fin à la mentalité de la dépendance. Tous les évêques s’engagent à prendre des initiatives dans ce sens et à créer les conditions favorisant l’emploi des jeunes en particuliers. Nous affirmons notre  disponibilité à travailler avec les partenaires mus par le souci de l’entreprenariat social et de l’investissement à impact social. Nous nous engageons également, pour parvenir à un résultat efficient, à investir dans la formation des ressources humaines nécessaires.

Enfin, nous félicitons les entrepreneurs et investisseurs chrétiens et nous les encourageons à continuer leurs efforts en vue de la promotion d’entreprises à impact social en particulier au bénéfice de la jeunesse.

 

Ouagadougou, le 18 mai 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.