[URL=http://info.flagcounter.com/xgvE][IMG]http://s06.flagcounter.com/count2/xgvE/bg_546BFF/txt_000000/border_CCCCCC/columns_2/maxflags_10/viewers_0/labels_1/pageviews_1/flags_0/percent_0/[/IMG][/URL]

Archives

Catégories

Session de formation pour Supérieurs Majeurs au Centre Mater Christi à Bobo-Dioulasso : quelques témoignages.

MATER CHRISTI

Du 5 au 14 novembre, le Centre Mater Christi a organisé une formation sur la notion de l’autorité,  pour répondre au besoin des Supérieurs Majeurs de l’Afrique de l’Ouest. La session a regroupé 35 supérieurs majeurs. La sœur Laura Bonin, du 5 au 7 novembre, nous a aidés à approfondir le profil, l’identité, le rôle et les fonctions du Supérieur Majeur, en identifiant les types de pouvoir et les sources de motivation pour agir et elle a terminé en présentant le thème de « Dresser la tente de la communion ».

Le second intervenant fut le père Joseph Sawadogo, du 8 au 9 novembre. Il nous a fait découvrir le document de la Congrégation pour les Instituts de la Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, édité le 11 mai 2008 qui traite du sujet suivant: « Le service de l’autorité et l’obéissance ». De plus, il nous a exposé des notions du Droit Canon. Le dimanche 10 novembre, jour du Seigneur, fut pour les participants un jour de repos. Cela a permis à plusieurs d’aller saluer des consœurs ou des confrères à Bobo Dioulasso.

Le dernier intervenant a été le Père Innocent Gbetegan, du 11 au 14 novembre. À partir des notions du management, nous avons été éveillés à une approche de la communication- communion avec des outils modernes de management.

La grande force de cette formation est la pédagogie de Mater Christi qui intègre des temps d’intériorisation, du travail de réflexion en équipe (fraternité). Le tout dans un climat de prière et de ressourcement. Cette formation a permis à chacun et chacune d’approfondir le mandat du supérieur majeur et de redynamiser notre désir de mieux servir nos frères et sœurs. Un merci spécial à l’équipe permanente du Centre qui n’a ménagé aucun effort afin de réunir toutes les conditions nécessaires pour la réussite de cette formation.

Fr. Gyselain (St Viateur)


  « Chaque jour l’oreille va à l’école »

 

Nous venons de clôturer la session offerte par Mater Christi aux Supérieurs Majeurs de la sous-région du 4-15/11. Quelle belle chance pour nous qui y avons participé. Depuis 2005 qui avait vu lieu la dernière de la sorte, ce temps de ressourcement et d’approfondissement sur l’exercice de la fonction d’autorité dans nos instituts, était le bienvenu.

Les 35 participants que nous étions, avons disposé nos oreilles, notre intelligence et notre cœur pour écouter, accueillir et intégrer les apports qualifiés, de chacun des trois intervenants. C’est vrai que leur enseignement était riche et plein d’inspiration. Ils ont su prendre du neuf et de l’ancien pour nous instruire et nous aider dans l’exercice concret de notre fonction. Certains points revenaient  sans cesse et ils m’ont marqué :

La recherche des « Valeurs Ultimes », celles qui ont donné naissance à nos instituts et qui peuvent encore aujourd’hui donner sens à la Vie Religieuse ; l’autorité orientée vers la croissance humaine et spirituelle des personnes à la manière du Christ ; la communication au service de la communion pour accroitre nos relations fraternelles ; le discernement dans l’emploi des moyens actuels de communication afin qu’ils soient mis au service du Royaume.

Dans le monde et l’Église de notre temps nous avons à rester continuellement en recherche, comme des veilleurs car c’est toujours dans les réalités quotidiennes que nous avons à discerner le Royaume.

Par cette session, le Centre Mater Christi nous a donné l’occasion de sentir avec plus de profondeur les exigences du service qui nous a été confié dans nos instituts. Un grand merci et nous repartons sur nos routes pour en vivre. Que le Seigneur nous y aide.

 

Sœur Finita Martines (Sœur M. de N.D. d’Afrique, Sœurs Blanches)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *