[URL=http://info.flagcounter.com/xgvE][IMG]http://s06.flagcounter.com/count2/xgvE/bg_546BFF/txt_000000/border_CCCCCC/columns_2/maxflags_10/viewers_0/labels_1/pageviews_1/flags_0/percent_0/[/IMG][/URL]

Archives

Catégories

Sortie de promotion au CAMILLIANUM

Sauvés pour servir

Le Centre de Pastorale Sanitaire « CAMILLIANUM », ouvert il y a 17 ans à Ouagadougou, a vu la sortie de sa 7ème promotion le dimanche 27 octobre 2013. C’était sous la présidence de Mgr Léopold OUEDRAOGO évêque auxiliaire de Ouagadougou, et du Père Paul OUEDRAOGO, vice provincial des religieux Camilliens au Burkina Faso.

Ce Centre qui a pour vocation d’assurer une formation sur la prise en charge globale  des personnes souffrantes, s’insère dans les autres centres sociaux de la famille  camillienne. Selon le Père Edgar YAMEOGO, directeur du Centre, « ils ont voulu que  les sorties des promotions soient publiques, afin de  faire connaître le centre CAMILLIANUM comme  un maillon important pour les populations, mais aussi pou féliciter les étudiants qui durant deux ans, ont suivi avec passion les cours qui y sont donnés ». Partis au départ de la course au nombre de 54, ils sont 36 à l’arrivée. Ces étudiants venus de tous les horizons, mais surtout du monde de la santé, ont reçu des cours de bible, de pastorale de la santé, de bio éthique, de théologie entre autre, et ont tissé entre eux des liens de solidarité, malgré les différences de religion, de provenance, et d’âge. En leur nom à tous, le directeur a exprimé sa reconnaissance au corps professoral pour son abnégation, avant de donner ce dernier conseil à la promotion : « Les diplômes que vous recevez aujourd’hui sont importants, mais ce sont les malades  qui vous donneront les vrais diplômes, attentifs et reconnaissants qu’ils seront à l’expression de votre compassion pour eux ».

promo 7 camillinum b

Avant de  recevoir leurs diplômes, les étudiants dont le slogan est « sauvés pour servir », à travers leur délégué, médecin de son état, se sont engagés à se donner sans réserve pour le service des malades. Ils ont souhaité que leurs formateurs puissent voir « l’impact des efforts consentis pour   pendant deux ans ».

Le professeur Emile BANDRE et le Docteur Barnabé TIENDREBEOGO, co parrains de la 7ème promotion, ont félicité leurs filleuls et les ont invités à s’investir réellement pour «  humaniser le monde de la santé ». Cela s’entend d’être à la hauteur devant tout être malade en face de soi, pour soigner le mal mais aussi le malade, pour faire du monde des malades, un monde qui ne désespère point. Toute chose impossible à atteindre, selon le Professeur Emile BANDRE
« sans  l’empathie, cette capacité pour la personne soignante de ressentir ce que la personne malade ressent ». En somme, les étudiants du Camillianum sont appelés à se départir dans leur présence au côté des malades, de tout appât du gain, pour savoir être pour tout patient,  un autre Christ qui lui redonne dignité et le  libère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *