Visite surprise pour les petits séminaristes de Kaya

Visite surprise pour les petits séminaristes de Kaya

Alors qu’ils étaient en assemblée plénière dans le diocèse de Kaya, les évêques de la conférence épiscopale Burkina/Niger, ont profité à l’avant  veille de la fin de leur session de travail, pour rendre visite au petit séminaire Saint Cyprien, la pépinière des vocations sacerdotales pour le diocèse de Kaya. Une visite qui malgré sa brièveté aura beaucoup plu aux locataires de cette maison de formation fondée en 1992 par Mgr Constantin GUIRMA et dont le premier supérieur n’est personne d’autre que celui qui est devenu cardinal de l église catholique le 12 janvier dernier, son Éminence le cardinal Philippe OUEDRAOGO.

grotte st cyprien
Cette année scolaire, le petit séminaire saint Cyprien qui forme aussi des séminaristes originaires d’autres diocèses que Kaya, en  compte 146 de la classe de 6eme à celle de la première, les terminales très peu nombreux ayant été envoyés ailleurs pour achever leur formation avant la rentrée au grand séminaire. En 22 ans d’existence, le séminaire saint Cyprien a déjà donné 25 prêtres au diocèse de Kaya. La première promotion de prêtres issue de la maison a été ordonnée en juillet 2007. Le manque de prêtres fait que le nombre de professeurs vacataires intervenant dans la formation des petits séminaristes reste encore élevé, ce qui occasionne bien des charges pour l’économat du diocèse. Seuls 5 prêtres  et un grand séminariste stagiaire y nommés, s’adonnent à cette tâche d’éducation des petits séminaristes, tous astreints à des beaucoup d’heures de cours.

Les pensionnaires de saint Cyprien ont saisi l’occasion pour échanger avec les évêques qui à la fin de l’entretien leur ont gratifié d’un jour de congé à prendre au cours du trimestre en cours.

Leave a Reply

Your email address will not be published.