Voeux perpétuels doublés de jubilés d’or chez les Sœurs de l’Immaculée Conception

(…), En présence de la Très Sainte Trinité, moi, (…), je fais vœux de chasteté, pauvreté et obéissance pour toujours. C’est par cette formule que 14 religieuses ont, tour à tour, émis leurs vœux perpétuels dans la congrégation des Sœurs de l’Immaculé Conception de Ouagadougou pour y vivre toute leur vie durant. Ces vœux ont été reçus par Mgr Laurent  Dabiré, évêque de Dori. Il avait à ses côtés, cinq autres évêques du Burkina.  Les  prêtres concélébrants étaient en très grand nombre, mais les parents et amis des professes perpétuelles, bien davantage encore, ont voulu être témoins oculaires de l’engagement définitif de ces religieuses, doublé du jubilé d’or de dix de leurs sœurs aînées.  Celles-ci ont aussi renouvelé de façon joyeuse leurs vœux de religion à la suite du Christ chaste, pauvre et obéissant.

les 14 professes perpétuelles à l'émission des voeux
les 14 professes perpétuelles à l’émission des vœux

SIC2

            Aux unes et aux autres, Mgr Laurent DABIRE  a prodigué de sages conseils que les nouvelles professes, dans leur mot de remerciement, se sont engagées publiquement à appliquer. Au total, ce fut une très belle liturgie, riche en couleurs et en symboles. Tel par exemple le rite d’émission des vœux, empreint d’humilité profonde et de docilité, mais aussi la procession d’offrande effectuée avec les oblats, mais

aussiSIC3 SIC4

– la Bible, source nourricière de la vie chrétienne et de celle de la personne consacrée plus particulièrement

–  du sel, symbole de la saveur de l’offrande d’elles-mêmes au Seigneur

– un panier de jeune mariée rejoignant définitivement son époux, signe de leur donation définitive au Christ chaste, pauvre et obéissant.

Paul DAH

Leave a Reply

Your email address will not be published.