31Eme ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PRÊTRES  DIOCÉSAINS DE LA FRATERNITÉ SACERDOTALE BURKINA-NIGER

 

Avec la présence de sept des évêques du Burkina à l’ouverture de la 31è Assemblée Générale des prêtres diocésains de la Fraternité sacerdotale Burkina-Niger, ce sont près de 300 ecclésiastiques du Burkina et du Niger qui se sont retrouvés à Bobo-Dioulasso pour cette AG, tenue du 19 au 22 avril 2021. Le cérémonial d’ouverture, où ont été invités les autorités régionales, provinciales et municipales,  a été marquée par six allocutions et discours, agrémentés de prestations artistiques, acrobatiques  et musicales de prêtres-musiciens et de troupes invitées. « Le thème de cette 31ème AG : « Prêtres , pour un renouveau de la communion sacerdotale et du ministère pastoral au service de la paix » a fait l’objet d’une conférence magistrale de Mgr Laurent DABIRE, évêque de Dori et Président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, aux prêtres. Partant, ceux-ci se sont retrouvés en carrefour par provinces ecclésiastiques pour:

  • définir le visage du prêtre diocésain
  • formuler des recommandations pour un renouveau de la communion sacerdotale la lumière de la conférence et pour un renouveau du ministère pastoral.

Ainsi, ce sont en tout  6 résolutions et 5 recommandations qui ont été formulées et lues à la messe de clôture présidée par Mgr Laurent DABIRE, évêque de Dori et président de la conférence épiscopale Burkina – Niger, en présence de l’archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, Paul Ouédraogo, ainsi que de l’évêque président de la commission  épiscopale pour le clergé, Mgr Prosper Bonaventure KY, évêque de Dédougou. C’est lui qui a déclarée close cette 31è AG des prêtres diocésains de la Fraternité Sacerdotale Burkina -Niger,  en leur donnant rendez-vous pour 2023 dans la province ecclésiastique de Koupela.

Paul DAH

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.